La Confédération Africaine de Football a rendu public la liste définitive des joueurs retenus pour le prix CAF Awards 2023 “joueurs africain de l’année”, ce vendredi 17 novembre 2023.
Cette catégorie attribue le ballon d’or africain au vainqueur, la CAF s’en passe visiblement des prestations du capitaine de la sélection, Chancel Mbemba, durant la période de novembre 2022 à septembre 2023.
Pourtant vainqueur du prix Marc Vivien Foe décerné par les médias français pour récompenser le meilleur joueur africain de la saison en Ligue 1 française, le numéro 99 de l’Olympique de Marseille est mis hors de la course pour ce trophée individuel.
Précieux avec son club, en défense tout comme en attaque, Chancel Mbemba a été aussi d’une importance capitale pour sa sélection, les Léopards de la RDC, qualifiée à la Coupe d’Afrique des Nations Côte 2023.
Riyad Mahrez, Frank Anguissa, Vincent Aboubacar, Mohamed Salah, Achraf Hakimi, Sofyan Amrabat, Yassine Bounou, Youssef En-Nesyri, Victor Osimhen et Sadio Mané sont là les 10 nominés mais parmi eux, il y a ceux qui ne méritent pas plus que Mbemba.
Bryan Mpungu El Unico