Ce mercredi 15 novembre, l’univers du handball continental avait retenu son souffle en ayant les yeux tournés au Caire, capitale Égyptienne, où s’est tenu le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Égypte 2024).
À l’issue de cette cérémonie, la République Démocratique du Congo, concernée par ce tirage suite à sa qualification à la CAN messieurs 2024, a été tiré dans le groupe A de cette phase finale.
Le Cap-Vert, la Zambie et le Rwanda vont accompagner le grand Congo dans cette compétition des seniors, dont l’édition aura lieu l’an prochain du vendredi 19 au lundi 29 janvier.
La Coupe de la CAN Handball
Les seize (16) Nations qualifiées ont été tirées dans quatre (4) groupes de quatre (4) pays dont voici les compositions de toutes les groupes :
Groupe A
- Cap-Vert
- RD Congo
- Zambie
- Rwanda
Groupe B
- Égypte (pays-hôte)
- Guinée
- Cameroun
- Congo
Groupe C
- Maroc
- Algérie
- Gabon
- Libye
Groupe D
- Tunisie
- Angola
- Nigeria
- Kenya
Tous les groupes (Image : Dircom CAHB)
Pour rappel, l’Égypte est tenante du titre de la 25e édition déroulée en 2022 à domicile. Le pays des pharaons abritera cette compétition pour la deuxième fois d’affilée.
Deux éditions en Égypte suite au retrait de l’organisation par la CAHB au Maroc (pour l’an 2022) et l’Algérie (pour l’an 2024) compte tenu des tensions diplomatiques entre les deux pays.
Bryan Mpungu El Unico