C’est avec un succès de 2-0 que les Léopards de la République Démocratique du Congo entament leur campagne de la Coupe du Monde 2026 face aux Mourabitounes de la Mauritanie, ce mercredi 15 novembre.
Dans un Stade des Martyrs bouillant, au premier quart d’heure, Cédric Bakambu, après un magnifique crochet pour se créer de l’espace, a tenté de trouver la cage du gardien mauritanien sans succès. Les choses précisant petit à petit, Wissa à son tour ne trouvera pas la cage sur sa frappe à ras du sol à la 22e minute.
La pression montait de plus en plus, des actions se multipliaient en faveur des congolais, à la 26e minute, la reprise de Bakambu est déviée en corner, qui ne va rien donner par la suite. Les Léopards avaient jusque-là la maîtrise de leur sujet.
À la 32e minute, l’arbitre n’accordera pas le coup franc à la RDC, après la faute sur Wissa à l’entrée de la surface, alors que le congolais armait sa frappe. 35e minute, Bakambu fauché dans la surface, l’arbitre ne bronche pas en faveur de la RDC.
De très peu, les Léopards ont failli ouvrir la marque à la 44e minute avec des petits gris gris sauvés à la dernière minute, la Mauritanie subit mais résiste bien, 0-0 à la pause.
En seconde période, les intentions demeuraient les mêmes pour les Léopards mais surpris à la 51e minute par la transversale trouvée par le mauritanien Bodda Mouhsine.
Le son de la transversale s’est résolu en cloche pour le réveil des Léopards rugissants pour faire mal aux Mourabitounes. 62e minute, le premier but arrive après un jeu à trois. Entre la lecture du jeu de Bakambu, la clairvoyance de l’action de Bongonda et la finition avec froideur de Wissa pour le 1-0.
La célébration des Léopards lors du premier but face aux Mourabitounes
Les fauves congolais, bien lancés, ont continué de mettre la pression. S’ils ont été bon sur une attaque placée lors du premier but, le deuxième a été sur une contre-attaque, la réalisation est un régale (2-0), l’auteur n’est autre que Théo Bongonda célébré avec le sobriquet “Théo Messi“.
Théo Bongonda après son but
Avec classe et élégance, les congolais l’emportent sur le score de 2-0 et lancent très bien leur campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, avec une victoire d’entrée synonyme des 3 points acquis.
Bryan Mpungu El Unico