Devant les sénateurs et la Commission Économie et Finance (ECOFIN), le ministre des Sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, a défendu la prévision budgétaire 2023-2024 du secteur sportif.
Samedi 11 novembre 2023, le ministre Kabulo a pu soumettre les moyens de défense pour convaincre les élus des élus réunis comme membres de la Commission Ecofin de la chambre haute du Parlement.
Le ministre Kabulo face à la commission Ecofin (crédit photo : Ministère des Sports et loisirs RDC)
Sans langue de bois, il a sollicité un fond alloué aux sports à hauteur de 30 millions de dollars américains pour cet exercice 2024, soit une augmentation d’environ 66% par rapport au budget de 2023 (18 millions).
Sans verbiage, plutôt avec un français raffiné, le locataire de l’immeuble royal a justifié cette somme dans le sens de développer son secteur et plusieurs événements sportifs qu’attend le pays de Félix-Antoine Tshisekedi durant l’année 2024.
La commission Ecofin du Sénat face au ministre Kabulo (crédit photo : Ministère des Sports et loisirs RDC)
La CAN Côte d’Ivoire 2023 de Football, la CAN 2024 de handball au pays, l’organisation des jeux congolais au pays (une première depuis 49 ans), les Jeux africains, les Jeux Olympiques Paris 2024 et d’autres importantes activités dont la rénovation de certaines infrastructures sont la cause de cette demande.
“Nous avons sollicité un accroissement de 30 millions de dollars, c’est un montant qui n’est pas suffisant, mais c’est mieux que 9 millions. Ça peut nous aider parce que le sport est toujours en dépassement” a déclaré le ministre après avoir répondu à cet exercice.
Le ministre national congolais des sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo (crédit photo : Ministère des Sports et loisirs RDC)
Le budget réservé pour l’an prochain a été revu à la baisse de 18 M$ pour l’an 2023 à 9 millions de dollars pour 2024. Un montant qui est insignifiant pour un secteur aussi important et fédérateur de l’unité nationale.
Bryan Mpungu El Unico