Les supporters des clubs vert et blanc puis vert et noir de la capitale peuvent exulter suite à la décision leur permettant de retrouver le chemin du stade pour aller pousser leur formation.
Le Daring Club Motema Pembe et l’Association Sportive Vita Club voient la sanction (le huis clos) leur infligée par le ministère des sports et la Ligue Nationale de Football être levée après la réunion tenue mercredi 08 novembre.
Le huis clos était imposé à ces clubs suite aux troubles ayant émaillés la fin du derby kinois joué le 4 octobre dernier. Au cours du jeu, les Tupamaros avaient battu les Moscovites (1-0), venu sur coup franc tiré par le joueur Mydo.
Un but occasionnant du désordre, les actes de vandalisme avaient été constatés après ce duel, les supporters de Vita et du Daring avaient saccagé l’enceinte du stade Tata Raphaël pimpant neuf, la raison de cette sanction logique.
Et il y a quelques jours, lors de sa discussion avec les présidents sectionnaires de plusieurs clubs congolais, le ministre des Sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, avait promis de discuter avec la Linafoot sur la levée de ce huis clos.
Chose faite, désormais ces équipes peuvent prester de nouveau devant leur public au stade pour le compte du championnat de la Linafoot Ligue 1 avec l’espoir que ce comportement antisportif ne va plus se répéter.
Bryan Mpungu El Unico