Pour la phase finale de l’AWBL, l’ASB CNSS n’a pas décroché l’une de deux premières place des éliminatoires pour espérer un ticket qualificatif direct à l’édition 2023 prévue du 8 au 17 décembre.
Pas de qualification à travers ces échéances malgré une victoire enregistrée, dimanche 5 novembre, face à Overdose Up Station du Cameroun 79-71 lors du dernier match, au Palais polyvalent de sport à Yaoundé.
Les championnes du Congo ont surclassé celles du Cameroun 26-09 au premier quart-temps, le deuxième a été perdu (14-18) mais sans conséquence à l’affichage lors de la pause 40-27 pour les ambassadrices de la RDC.
Après une première période rude et difficile pour les camerounaises, une baisse de régime a été constatée chez les filles d’Ade Koko. 11-19 au troisième quart-temps en faveur d’overdose qui a poussé CNSS.
Cette dernière sans relâcher a remporté le dernier quart-temps du match 28-25, la joie est double, d’abord d’avoir pris la revanche face à son bourreau de l’an dernier et une bonne posture de “meilleur troisième”.
Ainsi les trois clubs finissent avec 3 points, sauf qu’Overdose Up Station termine première avec un différentiel de +14, deuxième Université de Douala +06 et CNSS dernière avec -20.
A l’issue des qualificatifs de l’African Woman Basketball League Zone 4, les deux premiers clubs mieux placés sont d’office qualifiés. Ayant terminée troisième l’ASB CNSS serait qualifiée à la phase finale comme meilleur troisième (sous réserve de la confirmation de la FIBA).
Bryan Mpungu El Unico