Une séance pédagogique a été organisée par le ministre des sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, avec différents clubs à travers leurs présidents de la section football et quelques dirigeants.
La rencontre a lieu ce samedi 04 novembre au stade Tata Raphaël en présence du président de la Ligue Nationale de Football, Bosco Mwehu, et ce, dans le souci de conscientiser sur la protection des installations sportives du pays.
Prenant la parole, le locataire de l’immeuble royal dans la commune de la Gombe a rappelé les efforts consentis par le gouvernement central pour l’acquisition de ces infrastructures.
“La République a fourni beaucoup d’efforts pour doter notre pays de nouvelles infrastructures. Nous voulons que les sportifs qui viennent dans les mêmes infrastructures se comportent correctement quels que soient les résultats.” A-t-il déclaré.
La discipline, la sportivité ainsi que le fair-play doivent caractériser le public ; des attitudes qui ont manqué le jour du grand derby kinois poussant le ministre à décider ensemble avec la Linafoot des rencontres à huis clos et autres sanctions pour V. Club et DCMP.
Le ministre François Claude Kabulo Mwana Kabulo, en bon père, a promis de revenir sur la table pour discuter avec la Linafoot quant à la levée des mesures qui du reste ne sont pas “éternelles”.
“Les sanctions ne sont pas éternelles, nous avons estimé que la période est arrivée que sportifs reprennent leur chemin du stade. Dans les très prochains jours nous serons avec les dirigeants de la LINAFOOT pour que ces mesures soient levées.” Rassure le ministre.
Les dirigeants selon leur rang et titre respectifs ont été sensibilisés, à eux désormais le grand travail de sensibiliser aussi et d’étendre le message du ministre au public membre de leurs clubs.
Bryan Mpungu El Unico