La Confédération Africaine de Football a annoncé la tenue de la cérémonie de la CAF Awards 2023 à la date du lundi 11 décembre, dans la ville de Marrakech au Maroc.
Ce mercredi 1er novembre, l’instance faîtière du football continental a dévoilé chaque catégorie et ses nominés pour les Awards africains version masculine pour couronner les performances réalisées.
Pour la République Démocratique du Congo, trois joueurs internationaux font partie des nominés dans deux catégories dont “Joueur africain de l’année” et “Joueur interclubs de l’année“, il s’agit du capitaine de la sélection des seniors, Chancel Mbemba, les attaquants Fiston Mayele et Glody Lilepo.
“La performance des nominés enregistrée entre novembre 2022 et septembre 2023 sert de période à l’étude” comme l’indique le message de la CAF quant à la liste.
Et durant cette période, Chancel Mbemba a été auteur des prestations réussies avec son club l’Olympique de Marseille et sa Sélection, ce qui lui avait même valu le prix Marc Vivien Foe de meilleur joueur africain de la Ligue 1.
Chancel Mbemba avec la sélection (Crédit photo : FECOFA)
Sa nomination parmi les 30 joueurs dans la catégorie de joueur Africain de l’année ne fait état d’aucune surprise, tout comme Fiston Mayele dans la même catégorie pour ses réalisations.
Fiston Mayele avec la sélection (Crédit photo : FECOFA)
Le joueur de Pyramids a lui également brillé par son talent durant ladite période, buteur en Coupe de la Confédération et finaliste malheureux avec son ancien club Young Africans, qui n’a pas glané le trophée sans perdre les finales (Aller-Retour).
Glody Lilepo avec la sélection (Crédit photo : FECOFA)
L’ancien de V. Club est encore nominé parmi les 20 retenus aux côtés d’un autre ancien du club vert et noir de Kinshasa, Glody Lilepo, lui qui avait fait le bonheur de Al Hilal Club du Soudan avant de signer chez Valenciennes.
Nominés catégorie Joueur Africain de l’Année
Source : CAF
Nominés catégorie Joueur Interclubs de l’Année
Source : CAF
Pour la désignation du meilleur de chaque catégorie par rapport à la période indiquée ci-dessus (novembre 2022 à septembre 2023), c’est un panel qui va décider du vainqueur et ce, après les votes.
Ledit panel sera composé de la Commission technique de la CAF, des entraîneurs, des professionnels des médias et capitaines de différentes associations membres et des clubs impliqués dans les phases de groupe des compétitions continentales.
Bryan Mpungu El Unico