La sélection nationale de rugby de la République Démocratique du Congo sont en préparation à Kinshasa, au Stade Tata Raphaël, pour les jeux africains prévus l’année prochaine.
Lors de la séance d’entraînement effectuée mercredi dernier, les athlètes de cette discipline dans les deux versions ont reçu une dotation d’un lot important composé essentiellement des maillots et plusieurs autres équipements sportifs.
À gauche, l’ambassadrice de la Grande Bretagne, Alyson King, posant avec le directeur de cabinet du ministre des sports, Éric Kashila
Une dotation faite par l’ambassadrice de la Grande Bretagne accréditée en RDC, Alyson King, qui, dans ses mots, a rappelé l’historique du rugby tout en disant contente d’apporter son aide à la jeunesse de la RDC.
“Le Royaume-Uni était le lieu de naissance du Rugby, mais maintenant on partage le rugby avec tout le monde, ici en Afrique, ici en RDC. Donc je suis très contente de pouvoir partager un don d’équipements avec les équipes congolaises, et de voir la progression des talents de la jeunesse congolaise.” A-t-elle déclaré.
Au milieu de l’image, Éric Kashila, dircab ministre des sports et loisirs
À son tour, le directeur de cabinet du ministre des sports et loisirs, Éric Kashila, représentant du ministre Kabulo à cette activité, a annoncé la construction d’un terrain de rugby dans la commune de la N’sele pour la promotion de cette discipline.
“On a un grand projet avec l’agence française de développement pour la partie infrastructure et je pense que d’ici le début de l’année prochaine on doit avoir un terrain au niveau de N’sele, un terrain dédié à la discipline et cela s’inscrit dans la dynamique qui vise à promouvoir ce sport à travers le pays.” A fait savoir Éric Kashila.
Les Léopards rugby
Le rugby prend de plus en plus beaucoup d’ampleur en RDC, la raison de ce projet de construction de terrain et de cette visite de l’ambassadrice de la Grande Bretagne au pays de Lumumba.
Bryan Mpungu El Unico