Finie l’aventure pour le Tout Puissant Mazembe de la République Démocratique du Congo s’est fait éliminé de la première édition de l’African Football League, renversé par l’Espérance Sportive de Tunis.
Le club tunisien a giflé la formation congolaise en la battant sur la note inattendue de 3-0, l’après-midi de ce jeudi 26 octobre 2023, au Stade Olympique de Rades en Tunisie.
Dans un match totalement engagé, les duels physiques ne laissaient aucune au plus faible. Mazembe a été longtemps poussé lors de la première période, l’échéance ne faisait qu’être retardée par le gardien Siadi Baggio. Par deux fois, l’international congolais sauve les siens.
À force de se recroqueviller durant cette première partie, les Corbeaux vont se noyer dans un bain de sang. Sur un manque d’engagement de la défense lushoise, sur corner, Espérance va se donner un espoir en marquant le premier but du match à la 45e minute de jeu inscrit de la tête par Ghaith Ouahabi.
Un but encaissé à quelques secondes de retrouver les vestiaires, 1-0 à la pause. En seconde période, la noyade va continuer avec deux autres buts des tunisiens marqués par Oussema Bouguerra à la 78e minute (2-0) et à la 86e par Mohamed Tougai (3-0).
Mazembe ne verra pas les demi-finales de l’AFL, à cause d’un déplacement cauchemardesque avec une attaque inexistante résumée par un seul tir cadré durant 90 minutes contre 7 pour l’adversaire, un milieu bouffé et une défense souvent prise à défaut.
3-0 score final de ce quart de finale retour, 3-1 score cumulé, le goût de la victoire en aller n’était que temporaire, c’est EST qui se qualifie au détriment du club de Lubumbashi qui va devoir se concentrer à la Linafoot Ligue 1 et la Ligue des Champions de la CAF.
Bryan Mpungu El Unico