Devant les chevaliers de la plume réunis dans la résidence Saint Pierre Claver située dans la commune de la Gombe, la Fondation XCalibur et Zentro BasKetball Madrid ont annoncé le lancement d’un programme de détection des jeunes talents.
Ce vendredi 20 octobre 2023, “Talent Academy” a été présenté comme ce projet qui va mettre en lumière les talents des jeunes basketteurs en les développant et permettre une visibilité de ceux-ci à travers le monde.
La détection débute ce samedi 21 au mardi 24 octobre, le premier jour au terrain de basketball situé à la 7e rue dans la commune de Limété, avec au départ près de 500 enfants attendus dont l’âge varie entre 12 et 16 ans. La détection se passera en collaboration de la Ligue Provinciale de Basketball de Kinshasa.
Ce dimanche 22 octobre la détection va se poursuivre pour cette fois trouver un échantillon de 30 talents. Ce noyau va constituer l’académie (Talent Academy) qui sera mise en place à Kinshasa dès le mois de novembre de l’année en cours.
L’entièreté de la détection se fera à Kinshasa, le nombre précité (30 talents) va suivre une formation ici même dans la capitale avec les installations annoncées de l’académie, donc il n’y aura pas de déplacement vers l’extérieur du pays.
Ce projet ne vient pas en “concurrent” à ceux déjà existants au pays plus précisément dans la capitale, a précisé devant la presse monsieur Régis Cabal, responsable des opérations de la fondation XCalibur, qu’a accompagné l’espagnol Fernando Reborio, Fondateur de ZBK Madrid.
Après l’ancienne Leopoldville (Kinshasa), le projet va s’étendre dans d’autres provinces de la République Démocratique du Congo en commençant par la ville de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental.
Bryan Mpungu El Unico