Ce week-end l’Afrique vivra le lancement de la toute nouvelle compétition continentale réservée aux clubs dénommée African Football League renfermant pour son édition inaugurale 8 clubs dont le TP Mazembe.
L’équipe congolaise n’évoluera pas à domicile pour son premier match prévu dans son stade faute de quelques contraintes organisationnelles de ce match devant opposer le TP Mazembe à l’Espérance Sportive de Tunis.
Mazembe accuse le gouvernement de son pays de bloquer le club de Lubumbashi, “tout le matériel de la CAF, y compris la VAR, demeure bloqué sous douane à Lubumbashi et les visas des commissaires et invités VIP de la CAF n’ont, à ce jour, pas été délivrés…” Peut-on lire sur le site du club noir et blanc.
“Par son attitude inexplicable, le gouvernement prive la seule équipe congolaise retenue au sein du cercle très fermé des géants du football africain d’entrer en compétition et lui fait encourir le risque d’une disqualification honteuse.” poursuit le communiqué.
Côté gouvernement, toutes ces accusations font état d’une intox et elles ont été rejetées en bloc à travers un communiqué pour éclairer la situation.
“Le gouvernement n’a jamais reçu une lettre, ni de la CAF, ni de la FECOFA, ni de TP Mazembe, relative à une telle demande. Le gouvernement congolais souligne que les équipes congolaises de toutes les Fédérations sportives engagées régulièrement dans les compétitions africaines et dans le reste du monde ont toujours été prises en charge, matériellement et financièrement, par le gouvernement en fonction des états des sommes présentés au ministère des Sports et loisirs par les équipes concernées.” A communiqué le gouvernement congolais.
À l’heure actuelle, suite à cet imbroglio, l’adversaire du TP Mazembe pour ce premier match, l’Espérance Sportive de Tunis, a annoncé être saisie par la CAF sur la délocalisation de ce match initialement programmé au Stade du TP Mazembe (Lubumbashi), pour le Stade national Benjamin Mkapa (Dar-es-Salam) ce dimanche 22 octobre à 16h00.
Bryan Mpungu El Unico