“Ebembe ya nioka, esilaka somo te” disent généralement les habitants de Kinshasa, une phrase en lingala que l’on peut traduire en français par “un serpent, même étant mort, demeure effroyable“.
Malgré son faible temps de jeu avec son club en Turquie, l’avant-centre congolais, Cédric Bakambu, reste un attaquant dangereux face au but.
Il a prouvé et démontré cette capacité lors du match amical opposant la République Démocratique du Congo à la Nouvelle-Zélande, vendredi 13 octobre, à Murcia à l’Estadio Nueva Condomina.
De la récupération à la finition en passant par le geste du lobe pour conclure seul face à une cage vide, l’ancien joueur de Marseille a inscrit l’unique but congolais à la 46e minute dans ce match amical négocié au cours de ce stage en Espagne
Un but inscrit en sélection après 4 776 heures équivalent à 199 jours ou plus précisément 6 mois et 15 jours. Un nouveau but après un long moment de silence avec l’équipe nationale.
Durant ce temps, c’est trois matches de silence toute compétition confondue pour Bakagoal une affaire de 270 minutes. Il a été tacite face au Gabon, au Soudan et à l’Afrique du Sud.
Le dernier but du joueur de Galatasaray remonte au 28 mars 2023, entre la RDC et la Mauritanie lors des éliminatoires de la CAN 2023, à Nouakchott, un match soldé par une victoire sur forfait pour le grand Congo à l’extérieur (0-3).
Face à la Nouvelle-Zélande, il n’était pas question pour Cédric Bakambu de rester silencieux devant le filet surtout pas à l’approche du début des Éliminatoires du mondial 2026.
Attaquant de classe mondiale, Cédric Bakambu demeure un vrai renard de surface capable d’être décisif à n’importe quel moment ou sur n’importe quelle action du match. Au-delà de tout, Bakambu sait combien ses compatriotes l’aiment et le soutiennent.
Bryan Mpungu El Unico