De l’argent pour la Jeunesse Sportive de Kinshasa, c’est une autre sorte de victoire pour un club qui avait entamé le tournoi de la 44e édition du Championnat d’Afrique des Clubs Champions.
À Brazzaville, la JSK n’avait certainement pas rêvé de terminer avec cette deuxième place et récompense, surtout pas après sa phase des groupes quasi catastrophique avec aucune victoire enregistrée, deux défaites et un nul.
L’équipe de la Jeunesse Sportive de Kinshasa célébrant leur qualification
Pour cette édition 2023, il était prévu d’avoir deux (2) groupes de cinq (5) clubs pour un total de dix (10) équipes. Sur place dans la capitale du Congo, seules huit (8) formations avaient effectué le déplacement pour participer à cette compétition continentale réservée aux clubs.
Comme prévu au départ, huit (8) clubs sur dix (10) devraient voir les quarts de finale en fonction de quatre (4) par poules, c’est alors que le club de Kinshasa a peut-être eu la vie sauve suite aux absences de Zamalek d’Égypte et JSE Skidda d’Algérie, tous deux ont déclaré forfait.
L’équipe de la Jeunesse Sportive de Kinshasa
Ainsi l’épopée de la Jeunesse a débuté, avec deux victoires, d’abord en quart de finale face à Adjidja du Bénin et ensuite en demi-finale face aux FAP du Cameroun pour une voie en finale, une première pour la JSK.
Lors de ce dernier match de la compétition, bien que battus, les représentants de la RDC n’ont pas été si ridicules face aux égyptiens d’Al Ahly plus forts encore en finale après leur succès lors du duel entre les deux équipes en phase des poules, étant logés ensemble dans le groupe A.
Les joueurs de la JSK en duel avec ceux d’Al Ahly lors de la finale
Une deuxième place de la compétition acquise, la médaille d’argent reçue est bien plus qu’une récompense, un exploit, pour une équipe mal classée à l’issue du premier tour de la compétition.
JSK, qui jouait la première finale de son histoire, peut avoir l’occasion de bien se préparer et viser le titre de champion avec la médaille d’or, pourquoi pas lors de la 45e édition du Championnat d’Afrique des Clubs Champions.
Adonis Ngambani Mbambi, PDT JSK & VP FEHAND
Un souhait partagé par plusieurs amoureux du handball dont le tuteur du club vice-champion d’Afrique, Adonis Ngambani Mbambi, déclarant lors de son bref discours d’encouragement à toute l’équipe : “Avec un peu plus d’efforts, nous atteindrons le sommet africain dans un avenir très proche.“
Bryan Mpungu El Unico