Le conseil de la Fédération Internationale de Football Association a voté à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour la Coupe du Monde 2030.
À cette occasion, la Confédération Africaine de Football a félicité le Maroc et ses partenaires pour cette décision du conseil de l’instance faîtière du football mondial celle d’approuver la demande d’organisation de ces trois pays.
Le Président de la CAF et celui de la FRMF
Ce Mondial du centenaire (2030) pourrait donc se jouer dans 18 Stades, mieux que la Coupe du Monde 2026 avec 16 terrains de football pour le trio États-Unis-Canada-Mexique.
Pour cette fête du football, le Maroc compte disposer six Stades, l’Espagne pour sa part neuf Stades et le Portugal trois pour abriter les matchs de cette Coupe du Monde 2030 outre les trois premiers matchs inauguraux prévus en Argentine, au Paraguay et à l’Uruguay.
S’il y a des précisions sur les villes qui vont abriter les trois premiers matchs de cette compétition sur le continent sud-américain Buenos Aires (Argentine), à Montevideo (Uruguay) et à Asuncion (Paraguay), d’autres villes pour la suite du tournoi au Maroc, en Espagne et au Portugal restent à déterminer.
Malgré le fait que côté Maroc des villes telles que : Agadir, Marrakech, Rabat, Fes, Casablanca et Tanger sont citées pour abriter les matchs
Sauf changement, le mercredi 18 octobre prochain est la date retenue pour la présentation officielle du dossier de la Coupe du Monde 2030, ce sera fait à Rabat, la capitale du Royaume chérifien.
Il sera question de discuter sur tout ce qui concerne l’organisation entre les trois pays mais aussi et surtout se départager les 101 matchs (sans compter les 3 inauguraux qui pourraient être des matchs officiels, en attendant la confirmation de la FIFA).
Selon la presse Espagne, avec le média Marca, la finale pourrait se jouer au Stade Santiago Bernabéu à Madrid en pleine rénovation ; le même média renseigne aussi le vœu du Maroc à abriter cette dernière rencontre du tournoi.
Si l’on sait déjà où va être lancée la compétition, “au stade où tout a commencé”, à Montevideo, le terrain qui va abriter la finale reste à déterminer entre les trois Nations, beaucoup plus entre le Maroc et l’Espagne.
Bryan Mpungu El Unico