C’est officiel depuis mercredi dernier, la Coupe du Monde 2030 va se dérouler sur trois continents : l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Afrique.
Cette tenue se fera dans six pays du monde, une façon pour la FIFA de “célébrer de la manière la plus appropriée le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA dont la première édition s’est déroulée en Uruguay en 1930” selon les mots de son président Gianni Infantino.
Le président de l’instance internationale a d’ailleurs énoncé le déroulé de cette compétition avec la célébration du centenaire et les trois premiers matches en Amérique du Sud
“Ainsi, une célébration aura lieu en Amérique du Sud et trois pays sud-américains à savoir l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay organiseront chacun un match de la Coupe du Monde de la FIFA 2030”
Gianni Infantino a poursuivi : “Le premier de ces trois matches se jouera bien sûr au stade dans lequel tout a commencé, le mythique Estádio Centenário de Montevideo, précisément pour célébrer le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA.”
À propos de l’organisation par l’Afrique et l’Europe, le numéro un de la FIFA évoque une question de cohésion pour un beau message.
“Deux continents, l’Afrique et l’Europe, unis non seulement dans la célébration du football, mais aussi dans une cohésion sociale et culturelle unique. Quel beau message de paix, de tolérance et d’inclusion.” a conclu le président de la FIFA.
Bryan Mpungu El Unico