Après l’affiche du derby kinois opposant l’Association Sportive Vita Club au Daring Club Motema Pembe, mercredi 04 octobre (0-1), après ce duel, le constat est amer et désolant au complexe du Stade Tata Raphaël.
Le match a connu un envahissement de la zone neutre réservée uniquement aux acteurs et officiels de la rencontre, plus grave les actes de vandalisme ont été aperçus à l’intérieur du stade tout comme à l’extérieur.
Quelques supporters sur la pelouse
À l’intérieur, des grilles de sécurité défoncées et cassées, des scènes tristes qui désolent au vu des efforts consentis et fournis par le gouvernement de la République pour la rénovation de cette infrastructure mythique.
Grille de sécurité
À l’extérieur, les supporters ont vandalisé le tout nouveau Gymnase de tennis, ils ont cassé les vitres ; une destruction méchante dans un lieu non concerné par la rencontre de football encore moins le sort du derby.
Les vitres du Gymnase de tennis
À travers notre avant papier du derby de ce mercredi, nous avions sensibilisé et appelé les supporters de ces équipes au sens de responsabilité, ceci faisant suite au résultat du match, malheureusement ce comportement malveillant refait surface.
Ce site du Stade Tata Raphaël a d’ailleurs connu la visite, ce jeudi 05 octobre, du ministre des sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, qu’a accompagné le secrétaire général aux sports, Body Ilunga, venu palper du doigt l’ampleur du dégât causé.
Le S.G. aux sports et le ministre des sports
Ce dernier qui avait d’ailleurs refusé que les infrastructures en pleine rénovation puissent abriter les matches de la Linafoot Ligue 1, aujourd’hui, rien que 1 mois après la médiation du ministre des Sports à son collègue des Infrastructures, l’on constate pareilles choses. Kabulo avait-il raison de refuser l’organisation des matchs dans ce Stade ?
Vitre du Gymnase de tennis
À en croire les résultats du spectacle désolant vecu au cours de la rencontre de ce mercredi, la réponse tend vers l’affirmative.
Des troubles sous les yeux impuissants de la Police Nationale Congolaise visiblement débordée par la foule ayant effectuée le déplacement du Stade pour suivre ce match, qui promettait être alléchant. À la Ligue Nationale de Football de voir, à travers sa commission sécurité, comment sécuriser les Stades à chaque affiche du championnat.
La Police visible dépassée par la foule
À l’heure actuelle des sanctions de la part de la LINAFOOT doivent être prises à l’encontre de ces équipes qui, à travers leurs structures des supporters, ne parviennent pas à faire comprendre que le football a trois résultats (Victoire, Nul et Défaite).
Côté ministère des sports et loisirs, l’annonce a déjà été faite, c’est dans les prochains jours que des décisions fortes vont être prises et annoncées en vue de décourager ce comportement incivique.
Le ministre des sports entrain de constater l’un des dégâts
Des décisions que nous espérons drastiques et impopulaires, car on ne doit pas détruire volontairement ce qui a été acquis difficilement. Vivement un changement de mentalité.
Bryan Mpungu El Unico