Ce mercredi 04 octobre 2023, le plus grand derby de la capitale congolaise va avoir lieu, le Daring Club Motema Pembe reçoit l’Association Sportive Vita Club.
LE DUEL
Ce face-à-face est la 190e de l’histoire entre ces deux rivaux, le cumul de 189 confrontations entre ces deux géants du football congolais fait état de :
- 61 victoires pour DCMP,
- 56 succès pour V. Club,
- 72 matchs nuls.
Au cours des 30 dernières rencontres entre ces deux équipes, depuis l’an 2009 on note une certaine la suprématie de la part des moscovites.
- 18 matchs gagnés par Vea pour 33 buts inscrits,
- 04 matchs gagnés par les tupamaros avec 16 réalisations,
- 08 nuls entre les deux
Lors de 5 derniers matchs, encore une domination des “Bana mbongo” sur les “Dora” le ratio est de :
- 3 victoires enregistrées par V. Club, 6 buts marqués et 3 cleansheet,
- 0 victoire côté DCMP, 2 buts marqués, 0 cleansheet,
- 2 nuls
LE STADE TATA RAPHAËL
Comme appelé par plusieurs, ce “grand derby” de Kinshasa va se jouer au Stade Tata Raphaël, une première depuis 8 bonnes années ; l’enceinte reste la même mais le décor a complètement changé.
La dernière fois que les deux ennemis se sont croisés sur la pelouse dans ce stade fut un certain 11 octobre 2015 avec une victoire du club vert et blanc (1-0), comme buteur Abdoul Issa Sanogo de la tête à la première période.
LE PUBLIC
Vous qui aimez cette affiche vous pouvez faire le déplacement du Stade pour soutenir une de ces deux équipes ou pour vivre le spectacle car d’un côté comme de l’autre, tous ne jurent que sur une victoire.
Peu importe le résultat, nous espérons que le fair-play constaté lors de la conférence de presse d’avant match entre les deux entraîneurs va être copié par le public aux gradins.
Raoul Shungu, entraîneur de V. Club à gauche, et Djene Ntumba, entraîneur du DCMP à droite, lors de la conférence de presse d’avant match
Pas de casse dans ce stade rénové, pas de jet de projectiles, gardons Tata Raphaël propre, pas d’insultes car le sport plus précisément le football est un facteur pour rassembler et non pour diviser, en plus la rivalité ne dure que 90 minutes encore mieux sur la pelouse.
Pour rappel, ce derby kinois était initialement programmé pour le 1er octobre mais repoussé pour ce 04 suite à la rencontre du FC Saint-Éloi Lupopo à la Coupe de la Confédération face à Sekhukhune United (RSA).
Bryan Mpungu El Unico