Elles étaient parties le faire, elles l’ont fait. Après avoir éliminé en demi-finale leur concurrent directe dans la course au titre le VC Canon, le tenant du sacre même de la 18ème Coupe de la FEVOCO, la loi croise en finale le VC DCMP.
Une équipe bien connue depuis le championnat provincial, un régal dans l’esprit. Habituées à les battre à plate couture, les filles de la loi ont pourtant eu du cran, malgré qu’elles étaient déjà complètement à l’abri pour soulever ce prestigieux trophée, après le dérapage de 2022.
Lancé, le match a décrit en quelques minutes les couleurs d’une finale, le virage qui prime et déprime. Ça passe ou ça casse, la finale se gagne.Le premier set avait déjà annoncé les couleurs de la fin d’un rêve qui s’effondre, depuis la fin du règne en 2011, DCMP se bat ardemment pour finir au trône.
La loi, une révolution. 10 points d’écart au premier set, 25-15. Quelle entrée démonstrative. Le deuxième set peut alors tout changer, les vertes et blanches y croient. La rencontre prend une autre intensité, du répondant départ et d’autre, personne ne veut céder, l’égalité des points se succède, la Loi tremble.
Cette impulsion ne durera pas longtemps malheureusement. À 19-19, la Loi reprend le contrôle, prend 6 point d’écart et s’offre un deuxième set 25-19 pour le deux sets 0.
Le dernier set pouvait pourtant bien faire renaître l’espoir des filles du club vert et blanc, hélas, la Loi règne et DCMP se plie. Le VC la Loi enregistre son deuxième sacre en 19 éditions après la première en 2021.