À quelques heures des matches retour des clubs congolais pour le compte du second tour préliminaire des interclubs de la CAF, le ministre des sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, a lancé un message de soutien au TP Mazembe et au FC Saint-Éloi Lupopo.
Les corbeaux auront à terminer le travail, à domicile dans son stade, face à la formation de Nyassa Big Bullets FC, déjà ce samedi 30 septembre ; pour cette affiche, le ministre sollicite l’appui des lushois.
“Nous vous demandons d’aller très nombreux au Stade appuyer cette équipe pour qu’elle puisse se qualifier et que le club congolais évolue dans cette compétition.” A-t-il exhorté dans un premier temps.
Et de poursuivre avec son assurance : “Je suis sûr vous serez nombreux au Stade Mazembe pour appuyer l’equipe, quelque soit la tendance, c’est le football, le foot n’a pas de couleur. Bonne chance à l’équipe de Mazembe.”
Les cheminots du Football Club Saint-Éloi Lupopo, quant à lui, vont jouer à Kinshasa, au Stade des Martyrs de la pentecôte, face à l’équipe sud-africaine, Shekhukhune United, ce dimanche 1er octobre 2023.
Pour ce faire, un appel a été aussi lancé au public kinois par le numéro un du secteur sportif avec comme bonne nouvelle l’accès libre dans cette édifice de quatre-vingt mille places assises (80.000).
“Sur décision des autorités, l’entrée est gratuite afin de permettre l’accès à plusieurs kinois pour être derrière cette équipe qui nous fait l’amitié de venir jouer à Kinshasa.” A annoncé le ministre.
Et précisant que c’est possible de renverser la situation : “Lupopo certes a un retard mais avec votre appui, le retard sera vite combler en football, c’est comme ça, seule la détermination compte.”
Ce week-end, les représentants congolais ont l’obligation de se qualifier s’ils veulent accéder à l’étape de la phase des poules cette saison 2023-2024 aux interclubs de la CAF.
Bryan Mpungu El Unico