À trois, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie vont co-organiser la 36ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, dans exactement 4 années soit en l’an 2027.
C’est l’annonce faite, ce mercredi 27 septembre par le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football, après le vote pour désigner la nation organisatrice de la CAN 2027.
L’affiche de l’organisation à trois de la CAN 2027
L’Afrique de l’Est à l’honneur, c’est un retour de l’organisation dans cette zone, une première 51 ans après, depuis 1976 avec la 10e édition organisée à l’époque par l’Éthiopie et remportée par le Maroc.
Le trio choisi a surpris plus d’un, car il était pourtant devancé sur papier par les candidatures du Sénégal, du Botswana, et celles à la dernière minute de la Zambie et le duo Nigeria-Bénin.
Le choix de ces trois pays est justifié par l’idée de la rotation des zones selon les propos du président de la CAF, Patrice Motsepe, avant la désignation de l’organisation 2027 : « Il faut que chaque zone puisse accueillir la CAN. Nous voulons mettre l’accent sur la rotation. »
Bryan Mpungu El Unico