Les Léopards dames de la RDC s’en sortent de justesse devant les amazones du Bénin (2-1), ce vendredi 22 juillet, au Stade des Martyrs, en match comptant de la manche aller du premier tour des éliminatoires de la CAN Maroc 2024.
Malgré un début maladroit des Léopards congolaises, 19 minutes auraient suffit pour trouver la perche adverse, créer la différence et soulever le public présent au Stade.
Sur un dégagement de la gardienne congolaise Fideline Ngoy, la défenseuse béninoise manque son contrôle, tout en maîtrise, Falonne Pambani récupère le ballon et donne l’avantage aux siennes.
La célébration des Léopards dames
Sur un ballon perdu au milieu de terrain, les béninoises vont trouver un moyen de ramener le match à égalité. Suite à une passivité de la défense congolaise, Yolande Gnanmi lobe le ballon et marque, 1-1 score à mi-temps.
Le match relancé après la pause, la RDC restaure son énergie, pousse vers l’avant et conserve le ballon sur une partie du terrain, essoufflée, la défense amazonienne cède, Naomi Kaba Kaba se divertit et alourdit la marque pour la RDC à la 55ème minute.
La joueuse du Bénin, Kadidjath Orou, et l’attaquante de la RDC, Merveille Kajinga.
2-1 score en aller, pour parvenir à la qualification, les Léopards doivent finir le travail au retour prévu dans les prochains 5 jours soit ce mercredi 27 septembre, au Stade de l’amitié, à cotonou au Bénin.
Henrynelle Kamalandua