Après la participation honorifique des Léopards de la RDC avec à la clé une troisième place synonyme de la médaille de bronze, le ministre des sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, a tiré son chapeau aux Léopards dames.
“L’équipe a donné beaucoup de joie et de courage au peuple congolais. Je vous envoie un grand bouquet de fleurs pour tous les efforts que vous avez déployés.”A-t-il dit dans un premier temps
Et de poursuivre “Ça montre que l’avenir du basket-ball sur fauteuil roulant en RDC s’annonce radieux. Pour la première participation à une grande compétition africaine, vous avez ramené une troisième place. Félicitations et je vous souhaite un retour en bonne santé” conclut-il.
Mardi 12 septembre, les Léopards dames ont battu les Harambee Stars du Kenya en match de classement de la première édition des Jeux Africains Paralympiques Ghana 2023, avec comme bilan de quatre victoires et deux défaites.
Pour rappel, lors du démarrage de ces Jeux, le ministre de tutelle avait effectué personnellement le déplacement d’Accra pour encourager ses fauves et participant même à la cérémonie d’ouverture.
Il a été au plus près de ces Léopards handibasket (messieurs et dames) durant quelques jours avant de regagner la capitale pour d’autres tâches liées à ses fonctions ministérielles.
Bryan Mpungu El Unico