À l’issue de son match, le standing ovation reçu ne pouvait qu’être mérité pour résumer sa prestation magnifique samedi dernier face aux Crocodiles du Nil du Soudan.
À l’occasion de la sixième et dernière journée des éliminatoires CAN 2023, Charles Monginda Pickel a été titularisé devant la paire défensive, Dylan Batubinsika-Chancel Mbemba, en sentinelle.
Face au Soudan, l’adaptation de la sentinelle a fasciné le public trop exigeant du Stade des Martyrs de la pentecôte obligé d’applaudir sa performance à sa sortie.
Propre, agile, souple, solide, des qualificatifs sont illimités pour décrire Charles Pickel, d’un grand soir. Le néo-Léopard n’a pas attendu longtemps pour emballer ses compatriotes en tribunes.
En 58 minutes, Pickel aura touché 55 ballons, sur 54 passes effectuées, 49 ont été réussies dont une décisive à la 8e minute pour le premier but de la République Démocratique du Congo, 2 passes longues réussies sur 4, 1 faute commise, 1 carton jaune écopé tels sont les chiffres de son match.
Le choix surprenant de Sébastien Desabre s’est avéré justifié avec le match sorti par le milieu de terrain de Cremonese en division 2 italienne, aucun entraîneur ne laisserait pareil joueur sur le banc.
Bryan Mpungu El Unico