Ce lundi 11 septembre 2023, la sélection nationale RD Congolaise a quitté Kinshasa pour Johannesburg en prévision d’une rencontre amicale face à la sélection sud-africaine prévue dans 24 heures.
Sur les 28 joueurs convoqués, seulement 24 ont pris place à bord du vol affrété Fly Cemair. Les 4 Léopards absents de la partie ont rejoint leurs clubs respectifs dimanche dernier, il s’agit de : Vital Nsimba, William Balikwisha, Arthur Masuaku et Théo Bongonda.
Gaël Kakuta et Joris Kayembe / Photo FECOFA
“On est aussi projeté sur l’amélioration de l’équipe, c’est pour ça qu’on a pris un match amical en Afrique du Sud…” disait Sébastien Desabre en Conférence de presse vendredi dernier.
Partant de cette rencontre face aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud, le périple sur l’amélioration de la sélection des Léopards de la République Démocratique du Congo est lancé.
Ceci dans le but de permettre “aussi de continuer ce travail de solidifier nos bases”, selon Sébastien Desabre, en prévision des prochaines éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
La rencontre amicale Afrique du Sud vs RDC, de ce mardi 12 septembre à 17h, intervient 72h après la qualification à la CAN acquise du grand Congo face au Soudan.
Outre la l’équipe et le Staff technique de la sélection, la délégation est composée de Dieudonné Sambi et Sabin Mashini, respectivement president et membre du CONOR de la FECOFA, et le conseiller du ministère des Sports, Laurent Ngala.
Bryan Mpungu El Unico