Le TP Mazembe, a connu, ce jeudi 31 août 2023, la sentence de la Fédération Internationale de Football Association, il est strictement interdit de recruter, une sanction immédiate jusqu’au paiement.
Cette décision fait suite aux plaintes soumises par des anciens joueurs expatriés, à l’occurrence deux ivoiriens, qui seraient Ibrahima Diaby et Ousmane Diallo, dont les contrats étaient résiliés par le club lushois de manière abusive et unilatérale.
C’est d’ailleurs le tribunal arbitral du sport qui, après avoir rejeté les appels du TP Mazembe, a entériné les décisions de la chambre de Résolution des litiges de la FIFA après avoir jugé le dossier occasionnant la plainte des ivoiriens comme étant un viol des contrats de travail par les corbeaux.
Tout a commencé en janvier 2021, les deux joueurs ont paraphé chacun un bail de cinq ans, aussitôt arrivés au club après la signature, ces joueurs ont, selon la FIFPRO, vu leur salaire être revu à la baisse, une décision unilatérale de Mazembe.
6 mois plus tard, l’histoire d’amour va tourner au vinaigre, une signature de rupture de contrat sera réclamée par le quintuple champion d’Afrique.
Une demande du TP non signée et rejetée par les deux joueurs concernés jusqu’à porter l’affaire devant les instances internationales compétentes.
Pour l’instant, d’après certaines sources, les joueurs déjà recrutés par le TP Mazembe sont éligibles vu leurs signatures avant la sanction de la FIFA.
Bryan Mpungu El Unico