Lundi 28 août, à la Coupe du Monde de Basketball, les Nations africaines, la Côte d’Ivoire, le Soudan du Sud et le Cap Vert, ont sorti des belles prestations couronnées par des victoires chacune sur son adversaire du jour.
La Côte d’Ivoire continue sur une bonne marche au mondial FIBA 2023, une deuxième victoire enregistrée ce lundi 28 août face à l’Iran 71-69 grâce à soulemane Diabate.
Duel entre les joueurs ivoiriens et iraniens lundi
L’ancien joueur de Dijon, qui était là pour la première victoire, en 2010 contre Porto-Rico, a pris tout le monde de vitesse au point de provoquer une faute et réussir de ce fait à inscrire les deux lancers francs aux derniers instants de la partie. Les éléphants joueront leur qualification pour le deuxième tour mercredi contre le Brésil.
Ayant frôlé une première victoire lors de leur entre en lice face à Porto Rico 96-101, le Soudan du Sud a, cette fois, décroché la première victoire de sa courte histoire à la Coupe du monde et éliminé par la Chine 86-69.
Le joueur Sud-soudanais
Les Sud-soudanais joueront leur qualification au second tour face à la Serbie. L’élément à retenir pour ce match l’américain naturalisé soudanais Carlik Jones de bulls de Chicago auteur de 21 points
Pareil que le Cap Vert qui a signé son premier succès au mondial FIBA, en battant le Venezuela 81-75 à Manille, capitale de la Philippine. L’ancien Lillois, Roannais et Choletais, Ivan Almeida, a inscrit à lui seul 18 points avec une note de 6/10 aux tirs et 6 rebonds pour 17 d’évaluation en 30 minutes.
Les joueurs du Cap-Vert célébrant leur victoire avec le public Cap-Verdiens
Will a pourtant terminé en tête de Marquer avec 20 points mais seulement 2 rebond, 0 contre en 30 minutes. En cas d’exploit contre la Slovénie mercredi, les Cap-Verdiens joueront donc le deuxième tour de la compétition.
Henrynelle Kamalandua