En Afrique du Sud, plus que 3 jours avant la fin du stage de préparation des Léopards de la République Démocratique du Congo en prévision des jeux africains Paralympiques prévus au Ghana du 03 au 12 septembre prochain.
Le week-end dernier, depuis Johannesburg, les ambassadeurs congolais de la catégorie ont négocié quatre matchs amicaux, dont deux en version féminine et deux autres en version masculine.
Les Léopards dames face aux Banyana Banyana
Samedi 26 août 2023, les dames congolaises ont enregistré une défaite face à leurs homologues sud-africaines, lors du premier duel, score de la partie 40-26 en faveur des Banyana Banyana.
Le même samedi, lors du deuxième match de la journée, les messieurs ont emboîté le pas aux dames en perdant également face aux sud-africains avec un écart énorme de 53 points soit 88-33 score final.
Les Léopards messieurs entrain d’entonner l’hymne nationale
Dimanche 27 août 2023, dans les deux versions que du “bis repetita” pour les Léopards de la RDC en termes de verdict final de chaque match face aux mêmes adversaires.
La sélection congolaise face à celle sud-africaine
Si la veille les Léopards dames basketball sur fauteuil ont perdu le match avec un écart de 14 points, le second match, 20 points séparent les deux sélections avec au finish un nouveau succès des Banyana banyana 31-51.
Défaite encore une fois de plus les fauves messieurs de la RD Congo, dimanche 27 août, face aux mêmes Bafana Bafana de la même version 37-61 ; cette fois-là l’écart entre les deux sélections a diminué sensiblement par rapport au premier match 24h plus tôt.
Les Léopards messieurs avant le coup d’envoi face aux Bafana Bafana messieurs
Malgré les défaites, ces quatre matchs ont permis aux sélectionneurs Peter Mulowa, chez les messieurs, et Guy-Adolphine Kasenga, chez les dames, de voir ce qu’il faut améliorer compte-tenu des observations faites en attaque et en défense.
Bryan Mpungu El Unico