C’est avec des mots remplis de certitude et d’encouragement d’Auguste Dogbo, trésorier et chef de mission de la Confédération Africaine de Handball que l’on pourrait déjà se faire une idée sur la décision à prendre prochainement par l’instance dirigeante du handball africain sur le choix de la nation devant abriter la CAN seniors féminine prévue en décembre 2024.
Amos Mbayo, PDT FEHAND / Auguste Dogbo, trésorier CAHB / Adonis Mbambi, VP FEHAND devant l’entrée public des gymnases jumelés
En vue d’éclore et de redorer l’image de handball sur le plan continental et mondial, la Fédération de Handball du Congo Démocratique, à travers son président, Amos Mbayo, avait annoncé lors de l’assemblée général extraordinaire élective, la mise en place d’un autre système de travail basé sur l’implantation du handball sur le plan national et son éclosion sur la sphère mondiale avec à la base l’organisation d’une première CAN en 2028.
Amos Mbayo, qui a été reconduit à la tête de cette fédération, ne laisse plus passer une occasion quelconque. La FEHAND veut déjà se mesurer avec la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2024, prévue en décembre.
Les membres de la FEHAND et les accompagnateurs
C’est la raison de la présence du trésorier Auguste Dogbo et du directeur sportif de la CAHB, Assemian Noël, venus s’enquérir de l’état des infrastructures sportives construites à Kinshasa, particulièrement les gymnases jumelés du stade de Martyrs de la Pentecôte.
L’air de jeu, les vestiaires et toutes les installations sanitaires ont été visités en perspective de cette compétition de grande envergure, que la RDC va certainement abriter l’an prochain.
Toilette Gymnase jumelé stade des Martyrs
Après le stade des Martyrs où la transformation a laissé perplexe les deux délégués de la CAHB, ces derniers, accompagnés de Marcel Amos Mbayo Kitenge et Adonis MBAMBI, respectivement président et vice président de la FEHAND, sont descendus au stade Tata Raphaël pour visiter le restaurant et les maisons préfabriquées pour le logement des différentes délégations.
Stade Tata Raphaël / Entrée restaurant
Une phrase à retenir pour cette visite d’inspection : “le handball renaît en République Démocratique du Congo.”
Henry Kamal