Contre vents et marrés, le démarrage du championnat de la Ligue 1 a été donné avec trois matches joués ce mercredi 23 août 2023 dans la capitale Kinshasa, à Kolwezi et à Bukavu.
À Kinshasa, au centre technique Kurara Mpova, Football Club les aigles du Congo a fléchi devant l’Association Sportive Maniema Union (0-1). Le but a été inscrit par Ilunga à la 67e minute de jeu.
Une rencontre pleinement serrée, les aigles ont longtemps accroché l’un des favoris de cette édition 2023-2024, avant que les Unionistes se débarrassent d’eux.
Au Lualaba, l’AS Simba a été battue par le TP Mazembe sur la petite note (0-1), au stade Dominique Diur. Dernier buteur de la saison dernière, Filly Traoré a été l’unique buteur de cette rencontre à la 53e minute.
À noter qu’au cours de cette rencontre, les corbeaux de Lubumbashi ont manqué un penalty par l’entremise de John Bakata, le gardien de Simba Mbo Mpoyi a réalisé un arrêt magnifique.
Au Sud-Kivu, Étoile du Kivu est tombée face au FC Céleste, le but du club de Mbandaka a été marqué au retour des vestiaires du Stade de la Concorde de Bukavu. Kapela Ndonguisi a profité, à la 47e minute, d’une hésitation manifeste de la défense du club de Kivu.
Au cours de ce match, la formation de L’étoile du Kivu a manqué beaucoup d’occasions pouvant lui profiter et lui permettre de revenir au score suite aux bourdes répétitives du gardien de but de Céleste.
8 mois après, le championnat de la Ligue 1 reprend ses droits sur toute l’étendue de la République avec ces matchs joués sous l’accompagnement du public en manque de sa compétition.
Bryan Mpungu El Unico