Le secrétaire général aux sports et loisirs, docteur Body Ilonga Bompoko, a ordonné aux administrateurs gestionnaires des stades nationaux de ne pas organiser une activité dans ces infrastructures.
“Conformément aux instructions contenues dans la lettre n°CABMIB/S&L/KMK/0658/MIN/AKT/Août/2023 du 21 août 2023 me transmises par son Excellence Monsieur le Ministre des Sports et Loisirs, il vous est demandé de n’organiser aucune activité de quelque nature que ce soit dans les installations sportives étant donné que ces infrastructures sont en cours de réhabilitation pour leur conformité aux standards exigés par les instances sportives internationales…” Indique la lettre du SG aux sports.
La lettre, elle choque et étonne les amoureux du football. Une décision impliquant les stades Dominique Diur, Kikula, Kashala Bonzola, de la Concorde, de l’unité pourtant non concernés par la réhabilitation. Dans la liste des stades retenus pour cette saison seuls trois sont concernés à propos des travaux de rénovation à savoir : Les stades Kibasa Maliba, Tata Raphaël et des Martyrs.
Dans ce dernier d’ailleurs, plusieurs se rappelleront de cinq dates récemment occupées pour des activités autres que sportives.
- 11 août : activité religieuse avec le Pasteur Kabundi wa Walesa
- 12 août : activité culturelle avec Félix Wazekwa
- 18, 19 et 20 août : activité religieuse Congo Pour Christ (CPC) avec l’évangéliste Kiziamina Kibila Jean Oscar.
Les questions se posent désormais sur le pourquoi d’une telle décision pour tous les stades nationaux ? Et pourquoi seulement à la veille du démarrage du championnat ? Pourquoi généraliser les stades ?
La situation inquiète, l’immixtion politique, dans les affaires de l’organe technique la FECOFA, tant déplorée par le passé, serait entrain de refaire surface ? Il est temps d’éviter à la République une probable sanction de la part de la CAF.
Bryan Mpungu El Unico