Le go du championnat national d’élite de la République Démocratique du Congo sera donné ce mercredi 23 août 2023 dans deux provinces du pays, Kinshasa et Lualaba, pour le compte de la saison sportive 2023-2024.
À en croire le programme de la Ligue Nationale de Football, le démarrage de cette nouvelle édition, la 29e de la Ligue 1, se fera avec deux rencontres dont une par groupe et ce, le même jour et à la même heure.
Dans la pool A, ce sera l’affiche AS Simba face au TP Mazembe au stade Dominique Diur à Kolwezi et dans la pool B, le match opposera l’AS Maniema Union aux Aigles du Congo, au stade des Martyrs de la pentecôte.
Depuis l’échec de la médiation du ministère des sports et loisirs, voulant mettre un climat de paix entre les clubs et le CONOR de la FECOFA à propos du format du championnat, plusieurs équipes de la première division se sont rangées derrière l’idée d’une reprise du championnat à la date fixée par la Linafoot selon le vœu et la ligne de la Fédération.
Très peu sont ces équipes de la Ligue 1 qui veulent un démarrage retardé du championnat national afin de trouver un consensus avec la FECOFA pour une compétition à trois zones.
Un avis non partagé par les dirigeants de la Fédération Congolaise de Football Association, ces derniers prennent visiblement cette demande comme du brouhaha et demeurent sur leur formule avec deux zones déjà connues d’ailleurs depuis peu.
Bryan Mpungu El Unico