Après la demande d’inspection faite par le ministère des sports et loisirs de la République Démocratique du Congo et effectuée récemment par l’inspecteur CAF ougandais, Ivan Bayige Kintu, le stade des Martyrs a reçu l’avis favorable de l’instance du football continental quant à sa réouverture.
En effet, la Confédération Africaine de Football vient d’accorder une dérogation exceptionnelle pour la réouverture du stade des Martyrs de la pentecôte, information confirmée d’ailleurs par des sources au ministère des sports et loisirs congolais, ce mercredi 16 août 2023.
Bien que les travaux ne soient pas complètement finis selon les dernières recommandations de l’instance faîtière du football continental, la bonne volonté affichée à travers l’amélioration de conditions faite motive cette décision.
Le stade des Martyrs aura passé plus de 12 mois sans accueillir une rencontre de haut niveau. Les clubs, engagés aux interclubs de la CAF, tout comme la sélection nationale des Léopards seniors, ont tous été privés de prestations à la capitale, faute des normes non requises dans ce stade.
À ce jour, cette dérogation accordée vient mettre un terme sur les spéculations et doutes à propos du stade où devra se jouer la rencontre de la sixième et dernière journée des éliminatoires CAN opposant la RDC au Soudan, le 09 septembre prochain.
Cependant ce n’est qu’une mesure de grâce accordée, au gouvernement congolais, à travers le ministère des sports et loisirs ainsi que celui des infrastructures et travaux publics, de parachever les travaux dans ce grand stade du pays afin de le faire homologuer définitivement.
Bryan Mpungu El Unico