Trop souvent secourus à la dernière minute avant le coup d’envoi d’une compétition, les Léopards seniors messieurs basketball de la République Démocratique du Congo ne vont pas prendre part au tournoi pré-qualification olympique prévu dans l’ancienne capitale du Nigéria, Lagos.
Un tournoi prévu du 14 au 20 août 2023, les Léopards, logés dans le groupe B ensemble avec les Lions indomptables du Cameroun, les Syli national de la Guinée et les aigles de carthage de la Tunisie, vont manquer à ce rendez-vous suite aux contraintes financières.
À travers un entretien accordé à la chaîne congolaise drc sports hd, le président ad intérim de la Fédération de Basketball du Congo, Paulin Kabongo, avait déjà annoncé, au cours de la semaine qui vient de s’achever, un probable forfait de la sélection congolaise à ce tournoi, au cas où il n’y aura pas accompagnement du gouvernement.
Voilà que ce forfait arrive pour la nation classée quatrième à la deuxième édition de l’Afrocan tenue en Angola du 8 au 16 juillet dernier, pendant que la sélection congolaise avait bénéficié de l’avis favorable de la National Basketball Association (NBA) à propos de la participation de l’international Jonathan Kuminga à ce tournoi.
Au gouvernement congolais, premier sponsor des Léopards toutes catégories confondues, de prendre en main ses équipes afin de s’éviter pareille honte surtout pour le basketball, une discipline qui honore depuis peu la République.
Bryan Mpungu El Unico