C’est ce jeudi 10 août 2023 qu’un consensus devait être trouvé entre le Comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association et les dirigeants des clubs réunis dans l’Association de Dirigeants des Clubs de Football du Congo (ADFCO).
Consensus faisant suite aux propositions faites départ et d’autres la veille, mercredi, en présence du ministre des sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo. Les suggestions émises divergent, le CONOR ne jure que par l’idée de son championnat à deux zones, les clubs en veulent trois pour moins dépenser.
L’autre question qui divise, celle sur la montée, les dirigeants des clubs veulent la montée de six clubs, le CONOR en propose 3 en exigeant le principe d’équité, c’est-à-dire s’il y a montée, il faut qu’il y ait descente et ce, pas seulement en première division, mais également à toutes les divisions inférieures.
Mais la réunion d’harmonisation de ce jeudi, au salon bleu du Stade des Martyrs, sans le ministre Kabulo, n’a pas abouti à un avis convergent entre les parties prenantes. Le CONOR de la FECOFA, étant absent lui aussi comme le ministre, ne cède pas aux caprices des clubs, ces derniers, se retrouvant seuls dans la salle, ne s’inclinent pas également aux désirs des autorités de la FECOFA, comme conséquence le statu quo.
Une situation devenue stagnante pendant que le temps passe, seulement une frange des équipes évoluant en Ligue 1 sont déjà en préparation de la nouvelle saison, parmi elles des cadors, telles que : L’AS V. Club, le TP Mazembe, l’AS Maniema Union, le FC Saint-Éloi Lupopo, Céleste FC, l’OC Renaissance du Congo, le DCMP.
Certains clubs sont d’ailleurs pour un démarrage du championnat national à la date fixée par la FECOFA en respectant le calendrier publié par la Ligue Nationale de Football, d’autres ne sont pas d’accord ; déjà au sein de l’ADFCO, il y a fissure suite à cette situation.
Bryan Mpungu El Unico