BREAKING

UFC – MMA : La magnifique déclaration de Nassourdine Imavov envers des congolais victimes de la guerre

Le week-end dernier, après sa victoire face à Jared...

Football – Élim. Mondial 2026 : il y a des jours comme ça…

Le football, c'est aussi savoir gagner le match dans...

Football / RDC : Place au bras de fer entre le Conor et le ministère ?

Suspension de l’exécution du calendrier du championnat national imposée par le ministère de tutelle, place au bras de fer entre le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association et le ministre ?

En effet, le Conor s’obstine à tout prix dans son idée de démarrer la saison sportive ce 25 août et ce, sur toute l’étendue du territoire national, plus précisément au championnat national avec un format zonal.

Après la contestation de la démarche du ministre des sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, visant à la mise en place d’une commission mixte pour trouver un consensus sur le format ; place désormais à l’imposition.

À l’aube de la clôture des IXèmes Jeux de la Francophonie tenus à Kinshasa, les amoureux du ballon rond ont été informés de l’instruction contenue dans la lettre du secrétaire général aux sports, Body Ilonga Bompoko ; une instruction datant du 4 août et adressée au président du Conor de la FECOFA, Dieudonné Sambi.

“Il vous est demandé d’instruire toutes les ligues et ententes provinciales de Football de surseoir à l’exécution du calendrier des matches pour la saison 2023-2024 publié par la LINAFOOT en attendant la décision du gouvernement de la République sur le rapport des travaux de la commission mixte chargée de l’élaboration de la nouvelle formule réaliste et consensuelle du championnat national de Football Congolais”

La lettre du SG aux sports, Body Ilonga Bompoko

Une imposition allant dans le sens de l’ingérence politique dans une affaire apolitique, chose inacceptable par la Confédération Africaine de Football, très jalouse de ses associations membres, suivant la logique de la Fédération Internationale de Football Association.

Cette situation peut entraîner des sanctions à la République Démocratique du Congo, qui risque gros à travers ses sélections, dans toutes les catégories, et clubs engagés aux interclubs de la CAF comme d’autres pays par le passé.

Mais également, cette affaire peut faire prendre du retard au démarrage de la nouvelle saison, avec comme risque de terminer également la session 2023-2024 en retard.

Avec tout ce qu’il y a comme risque de sanction, tout ce qu’il y a eu jadis comme conflit entre le ministère et la FECOFA, et le danger d’un démarrage de saison en retard ; la nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas ?

Bryan Mpungu El Unico

Latest

Publicité

spot_img

A relire

Football – Élim. Mondial 2026 : il y a des jours comme ça…

Le football, c'est aussi savoir gagner le match dans...

Football – Élim. Mondial 2026 : la RDC, la résistance pour l’existence

Reçus par les Lions de la Teranga du Sénégal,...
Bryan Mpungu
Bryan Mpunguhttps://www.unicosport.cd
CEO & Directeur Général du site Unicosport.cd, Licencié en SIC, Journaliste & rédacteur, Spécialiste en Communication, Chrétien, MC, E-mail: bryanmpungu19@gmail.com
spot_imgspot_img

Football – Élim. Mondial 2026 : les scénarios envisageables de la 5ème journée des qualifications pour les Léopards

Après les deux matchs négociés par les Léopards en ce mois de juin 2024, la prochaine prestation est prévue au mois de mars de...

UFC – MMA : La magnifique déclaration de Nassourdine Imavov envers des congolais victimes de la guerre

Le week-end dernier, après sa victoire face à Jared Cannonier (40 ans, 17 victoires, désormais 7 défaites) en -84 kg, lors de l'UFC Fight...

Football – Élim. Mondial 2026 : il y a des jours comme ça…

Le football, c'est aussi savoir gagner le match dans la souffrance. C'est ce qu'ont fait les Léopards de la République Démocratique du Congo face...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici