Au Gymnase du stade des Martyrs de la pentecôte, les filles de la République Démocratique du Congo ont battu celles du Bénin sur la note de 82-36, ce samedi 05 août 2023.
Les fauves de moins de 20 ans de la RD Congo ont bien pris les choses en main déjà lors du premier quart-temps avec une belle entame pour une victoire de la 1ère manche 20-12.
Le deuxième quart-temps a tourné au cauchemar pour le Bénin, la République Démocratique du Congo a appuyé sur l’accélérateur avec au finish un résultat de 18-07 pour un total de 38-19 à la mi-temps.
Après la pause, la RDC ne baissera pas de régime, elle va de plus en plus enfoncer son concourent, 21-08, au troisième quart-temps (59-27 au total) en faveur du pays hôte des IXèmes Jeux de la Francophonie.
Le quatrième et dernier quart-temps, les Léopardeaux version féminine ont clos le débat avec un nouveau succès enregistré au cours de cette partie, 23-09 pour le grand Congo.
Le total de la rencontre est sans appel, 82-36, les joueuses de la République Démocratique du Congo ont sauvé l’honneur en terminant dans le top 5 de ce tournoi de Basketball aux IXèmes de la Francophonie.
Pour rappel, ceci était un match de classement pour la cinquième et sixième places du tournoi de Basketball, aux Jeux de la Francophonie tenus à Kinshasa capitale de la RDC.
Bryan Mpungu El Unico