Haute en couleur, en spectacle et riche en beauté ; la cérémonie d’ouverture des IXès Jeux de la Francophonie a tenu ses promesses, ce vendredi 28 juillet 2023, au stade des Martyrs de la pentecôte.
Très attendue, la cérémonie n’a pas déçu. Dès l’entame, l’on pouvait imaginer la grandeur de l’activité au vue du dispositif mis en place et du décor. Du défilé des délégations, en passant par les discours du Vice-Premier ministre, ministre des affaires étrangères et de la Francophonie, Christophe Lutundula, la représentante Caroline de l’OIF et du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Après s’en est suivi les prestations de serment par le représentant des athlètes et celui des arbitres, une petite histoire retracée sur le pays hôte avec le retraçage du patrimoine immatériel et humain de la RDC, tout en terminant par de la musique avec les musiciens choisis entre autre les congolais Bill Clinton et Fally Ipupa.
L’impression laissée est grande à l’image de la Nation, la République Démocratique du Congo a montré une autre facette au monde par sa capacité d’organiser et abriter ce grand événement tant sportif que culturel à Kinshasa.
Que vive la fête Francophone en RDC, eloko ya makasi…
Bryan Mpungu El Unico