Dimanche 23 juillet 2023, la Confederation of African Football (CAF) à dévoilé une liste de 52 clubs qualifiés pour la saison prochaine à la Coupe de la Confederation africaine.
Et la République Démocratique du Congo n’aura pour représentant que le Football Club saint éloi lupopo en guise d’une place réservée au pays de Ndaye Mulamba Pierre pour la saison sportive 2023-2024.
L’autre place réservée à la RDC ne trouvera pas un club aligné. Autrefois gardée pour le Daring Club Motema Pembe (DCMP-Imana), ce club avait vu sa licence lui être retirée par le Comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association suite à ses créances, des dossiers de litige avec ses anciens employés.
Par la suite, le club vert et blanc fut remplacé par l’A.S MANIEMA UNION DE KINDU, sur décision de l’OPI, malheureusement cela arrive pratiquement trop tard, vendredi 22 juillet, par rapport à la date limite, le 30 juin, réservée pour l’envoie des noms des qualifiés.
Trop de retard côté conor de la FECOFA, c’est donc une place perdue pour la saison 2023-2024 en Coupe de la Confédération par la République Démocratique du Congo, des sources sûres indiquent qu’elle n’est pas définitive cette perte.
Bryan Mpungu El Unico