Après avoir joué son match référence jusque-là en Ligue des champions de la CAF saison 2024-2025, l’Association Sportive Maniema Union de la République démocratique du Congo est désormais à 90 minutes d’atteindre son objectif.
Ayant sorti difficilement Ngezi Platinum FC du Zimbabwe au Stade des Martyrs, la même pelouse a été le théâtre de la défaite de Petro Luanda d’Angola (2-1), samedi 14 septembre, créant ainsi la sensation.
Jephté Kitambala et Âgée Basiala de Maniema Union (Crédit Photo : Samy Ntumba Shambuyi)
Avec le but d’Âgée Basiala (1-0), à la première période (14′), le club congolais avait réussi le sacré coup, avant de sombrer dans la passivité en ratant plusieurs occasions et finalement en encaissant dans les 20 dernières minutes (1-1).
Suite à l’égalisation de Petro signée par Victor Nanque, le doute de l’exploit a refait surface dans le camp des congolais. Ces derniers sont revenus à la charge dans les minutes additionnelles (90+3) avec le but de Christian Balako pour conclure le match (2-1).
Le duel entre les congolais et les angolais sur l’action du deuxième but de Maniema Union (Crédit Photo : Samy Ntumba Shambuyi)
Suite à cette réalisation, ils ont du moins fait preuve de caractère, une force qui guide l’ensemble du groupe des Unionistes. Au-delà de pousser ses joueurs à ne pas lâcher, Papy Kimoto reconnaît aussi “la chance d’avoir un bon groupe“, qui travaille “durement depuis deux saisons avec l’objectif d’aller en phase de groupes“.
Dans une semaine, il faudra alors terminer le travail pour atteindre cet objectif. Mais sur une pelouse naturelle, les Kambelembele peuvent bénéficier de l’expérience de leur coach à propos de différents types de gazons, et pour l’ancien entraîneur de l’OC Renaissance, deux promesses : pas question de recroqueviller et de chercher la qualif.
Papy Kimoto
“Jouer sur un terrain synthétique, c’est difficile que de jouer sur le naturel. Jouer là-bas, c’est bon pour nous, il y aura les bons appuis, on ne va pas reculer. On aura tout le temps possible pour mettre notre plan de jeu et aller chercher la qualification“, rassure Papy Kimoto.
Vraisemblablement, cette rencontre retour est de bon augure. L’acte 2 de cette double confrontation du deuxième tour préliminaire est prévu pour le samedi 21 septembre 2024, à 16 h de Luanda.
Bryan Mpungu El Unico