Le sacre du TP Mazembe de Kasangulu face à l’AC Normand (2-1) a clôturé, mercredi 14 août, la 5ème édition du championnat de la Ligue Nationale des moins de 17 ans, au Stade Tata Raphaël.
Si l’ambiance a été bon enfant lors de cette finale pour clore cette édition, au fond, les dirigeants de cette Ligue peuvent souffler après un déroulement truffé de beaucoup de difficultés. Quelques-unes ont été relevées par Zéphyr Kaninda, président de la LINAFJ.
“Nous avons rencontré plusieurs difficultés. Il y a le problème des infrastructures, notamment le manque d’espace pour que les joueurs s’entraînent… Chaque entraîneur a dû trouver une solution pour permettre à son équipe de s’entraîner. Il est même arrivé que certains matchs se jouent très loin de la ville, au centre Kurara Mpova, en raison du manque de terrains disponibles“, a-t-il révélé.
Avant de poursuivre : “Nos moyens ne nous ont pas permis d’assurer le logement des joueurs venus des provinces, ce qui a également compliqué leur préparation“, a déclaré le président de la Ligue Nationale de Football des jeunes.
Qu’à cela ne tienne pour le tournoi, “tout est bien qui finit bien“, dit-on. Nkanga Mpolo et Mbongo Sabao ont permis à leur club venu du Kongo-Central de succéder à Walungu du Sud Kivu vainqueur de l’édition 2023 en championnat national des U17.
Bryan Mpungu El Unico